Vallée du Curé

  • Les principaux cours d’eau de cette vallée sont le Canal du Curé, le Curé et le Virson. Ils sont classés en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé.

    • Le Canal du Curé

    Il s’agit du cours inférieur de la rivière le Curé. Ce canal fait environ 23 km de long. Il débute en aval du village d’Anais, au lieu-dit Le Gouffre, à partir de la confluence de la rivière le Curé avec le Virson. Large de 12 à 15 m pour 2 à 3 m de profondeur, il traverse le Gué-d’Alléré, Angliers,                St-Sauveur d’Aunis, Nuaillé d’Aunis, Longèves, Sérigny et Andilly, avant de rejoindre l’Océan dans la Baie de l’Aiguillon au nord d’Esnandes, sur la commune de Charron. Son peuplement piscicole est riche et varié : Gardons, Brèmes, Carpes, Carassins, Sandres, Brochets, Black-Bass, Perches, Anguilles et quelques Mulets dans sa partie aval. Brochets, Perches et Gardons sont plus abondants dans la partie amont du canal, tandis que les Sandres sont dominants en aval. En été, le niveau d’eau du canal est faible. Toutes les techniques de pêche y sont praticables. Respectez la réserve de pêche en amont de l’Ecluse du Curé (portes à flot) qui marque également la limite de salure des eaux. En aval de celle-ci, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime.

    • Le Curé

    Il prend sa source aux Fontaines de Sandrail (lieu-dit Curé) sur la commune de Saint-Georges du Bois. Son cours supérieur traverse Vouhé, Puyravault, Bouhet et s’étend jusqu’aux environs d’Anais. C’est un cours d’eau de petit gabarit peu profond, légèrement sinueux et au courant modéré. Les fonds sont calcaires et alluvionnaires, parfois tourbeux. Pêchable au printemps, en automne et en hiver pour la capture des petites espèces. Présence de Perches et de Brochets près de l’affluence du Virson. Quelques beaux Chevesnes. Truites à l’ouverture. Très peu d’eau l’été. 

    • Le Virson

    Affluent du Curé, il prend sa source dans les environs d’Aigrefeuille d’Aunis, passe à Virson et rejoint le Curé en aval d’Anais, au lieu-dit Le Gouffre. Cours d’eau de petit gabarit peu profond au courant modéré. Fonds calcaires et alluvionnaires, parfois tourbeux. Pêchable au printemps, en automne et en hiver pour la capture des petites espèces. Présence de Perches et de Brochets près de la confluence avec le Curé. Riche en beaux Chevesnes. Présence d’un parcours de pêche de la Truite juste en aval du Lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis où des lâchers réguliers y sont effectués de l’ouverture jusqu’à mi-avril. Très peu d’eau l’été.

    • Carte de pêche obligatoire

    • 4 lignes autorisées

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier