Canal Marans/La Rochelle

  • Le Canal de Marans à La Rochelle est un haut-lieu de pêche très fréquenté. Son potentiel halieutique est élevé. Accessible et poissonneux, toutes les techniques de pêche y sont praticables. Classé en 2ème catégorie piscicole et appartenant au Domaine Public Fluvial, il relie l’Estuaire de la Sèvre Niortaise à la Baie de La Rochelle. Avec ses 24 km, il est le second plus long canal de Charente-Maritime et traverse 9 communes : Marans, Andilly, Villedoux, Saint-Ouen d’Aunis, Sainte-Soulle, Saint-Xandre, Dompierre/Mer, Périgny et La Rochelle où il porte aussi le nom local de « Canal de Rompsay ». La Vélodyssée ou Véloroute Atlantique suit le canal sur un itinéraire sécurisé et balisé, spécialement aménagé à cet effet. Ce tronçon est appelé « Voie Verte ». Large de 15 à 20 m pour 1,5 à 3,5 m de profondeur, il est très accessible grâce aux anciens chemins de halage qui longent son cours. Son peuplement piscicole est très varié : Gardons, Brèmes, Carpes, Carassins, Tanches, Brochets, Perches, Sandres, Black-Bass, Mulets et Anguilles. Les Sandres sont dominants de Marans à Andilly, tandis que les Brochets sont plus abondants d’Andilly à La Rochelle. Quelques petits Silures dans les environs de Marans. Présence d’un parcours « Carpe de nuit » de 8,2 km en rive droite, allant du siphon du Canal de la Brune jusqu’au siphon des Bois, et situé sur les communes de Marans, Charron, Andilly, Villedoux et St-Ouen-d’Aunis. La végétation aquatique est très abondante sur certains secteurs l’été. Le Canal de Marans à La Rochelle est doté de 4 écluses : Ecluse de Marans, Ecluses d’Andilly (2 ouvrages) et Ecluse de Rompsay. Respectez les réserves de pêche en vigueur sur ces ouvrages et à proximité immédiate de ceux-ci. Classé en site naturel sur 9 km du Pont de Mouillepieds jusqu’à l’Ecluse de Rompsay, il offre des chemins aménagés et des paysages préservés. De plus, le canal est ponctué de nombreux ponts tout au long de son cours dont la plupart sont autant de points de chute pour y pratiquer la pêche : Pont de Puy-Neuf, Ponts des siphons des Canaux de La Banche et de La Brune, Pont de Beau Séjour, Pont des Prieurs, Pont du Siphon des Bois, Pont de Mouillepieds, Pont de Grolleau, Pont de Belle-Croix, Pont de Chagnolet, Pont de Rompsay, etc. L’Ecluse de Rompsay (La Rochelle) marque la limite de salure des eaux. En aval de celle-ci, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime. Le Canal de Marans à La Rochelle a fait l’objet d’importants travaux de dévasage entre 2013 et 2015. 

     

    • Le lieu insolite du Tunnel (ou souterrain) de Saint-Léonard à Dompierre/Mer. A cet endroit précis, le Canal de Marans à La Rochelle passe dans un tunnel long de 842 m. Ce tronçon est classé en réserve de pêche.
    • Le site remarquable des Ecluses d’Andilly. Au nord-ouest du bourg d’Andilly, les Ecluses d’Andilly sont un important ouvrage de croisement du Canal de Marans à La Rochelle et du Canal du Curé. Ce carrefour entre les 2 canaux est un haut-lieu de pêche réputé localement depuis longtemps.

    NB : Le Canal de La Moulinette à La Rochelle. Long de 7 km, il prend sa source au lieu-dit Le Vivier dans le quartier de Villeneuve. Il longe le Parc de Coureilles, les quartiers du Canton et du Beugnon, la Prairie du Magnon et le Relais Nature de La Moulinette. Puis il suit les 2 lacs de Villeneuve-les-Salines près du Marais de Tasdon avant de rejoindre l’Océan par le Vieux Port en se mêlant aux eaux du Canal de Marans-La Rochelle dans le Bassin de Maubec. Large de 4 à 6 m et peu profond. Eaux claires. Intéressant à pêcher dans sa partie aval, à partir de la Prairie du Magnon et derrière les Lacs de Villeneuve-les-Salines. Black-Bass, Perches, quelques Brochets, Anguilles, Gardons et autres petits cyprinidés.

      • Carte de pêche obligatoire

     

      • 4 lignes autorisées

     

      • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier

     

    Points réglementaires particuliers

     

    • parcours « Carpe de nuit » de 8,2 km en rive droite, allant du siphon du Canal de la Brune jusqu’au siphon des Bois (fin du chemin bitumé), et situé sur les communes de Marans, Charron, Andilly, Villedoux et St-Ouen-d’Aunis.

      En savoir plus sur ce parcours