Vallée de la Dronne

  • La Dronne

    La Dronne, longue d’environ 200 km, est un sous-affluent de la Dordogne. Son bassin versant couvre une superficie de 2 816 km2. Elle prend sa source en Haute-Vienne à Bussière-Galant, et se jette dans l’Isle vers Coutras. Elle arrose 5 départements, 53 communes et compte 62 affluents. Sa vallée présente des biotopes variés et une riche biodiversité. 80 % de son cours est classé en zones Natura 2000, ou en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

    La Dronne coule à l’extrême sud de la Charente-Maritime, dans les environs de Saint-Aigulin. C’est une rivière de grand gabarit classée en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé. Elle est mitoyenne entre la Charente et la Charente-Maritime en rive droite, et entre la Dordogne et la Gironde en rive gauche. La Dronne est un cours d’eau préservé, à l’écart des grands bassins de population et des zones de production céréalières. Elle s'écoule dans un milieu composé de zones forestières, prairies humides, bocages et terres cultivées avec présence de parois calcaires. Ses boucles prononcées évoluent sur un fond rocheux parsemé d’herbiers en été. Son cours est une alternance de fosses et de radiers. A St-Aigulin, près des Gîtes de la Dronne labellisés « Hébergement Pêche », la rivière offre des possibilités intéressantes pour pratiquer du bord ou en wading. Si l’on recherche spécifiquement les carnassiers, mieux vaut privilégier la pêche en barque, en canoë ou en float-tube pour prospecter un maximum de postes dans de bonnes conditions. Une cale de mise à l’eau avec parking est à la disposition des pêcheurs à Saint-Aigulin (Rue du Gué, derrière l’église).

    Les espèces pêchables

    Le potentiel piscicole de la Dronne est élevé. Toutes les espèces à haute valeur halieutique y sont bien représentées : Brochets, Perches, Sandres, Black-Bass et Silures. La rivière est également bien peuplée en cyprinidés. Le Gardon et l’Ablette dominent dans les zones calmes ; tandis que le Barbeau, le Chevesne, le Vairon, le Goujon et la Vandoise occupent les radiers ou les courants profonds. Les fosses abritent de belles Carpes.     

    Les techniques de pêche praticables

    • Pêche du Silure aux leurres, au vif ou au ver ; 
    • Pêche des poissons blancs au coup, notamment celle du Goujon, du Gardon et de l’Ablette ;
    • Pêche du Brochet, de la Perche et du Sandre aux techniques modernes ou traditionnelles ;
    • Pêche de la Carpe ; 
    • Pêche du Black-Bass aux leurres artificiels ;
    • Pêche du Barbeau à la calée avec des appâts naturels (fromage, ver de terre, etc.), à la mouche (pêche en nymphe), au toc (avec des larves d’insectes) ou à la bolognaise ;
    • Pêche de l’Anguille au ver ;

    Les parcours de pêche

    • Le lieu-dit Champagne

    Situé en limite de la Charente, ce petit bourg rattaché à la commune de St-Aigulin entoure un moulin et sa chaussée dont l’accès est privé. La D78 permet de rejoindre à pied les bords de Dronne après avoir stationné son véhicule. En amont du barrage, la profondeur est importante, avec des fosses de 4 à 5 m encadrées par des berges boisées. En aval, la pente des berges s’adoucit. La rivière est bordée de prairies qu’il faut traverser à pied en respectant les clôtures et les animaux. Derrière le barrage, le courant s’accélère puis ralentit sur des fonds de 2 m en moyenne. Les plus gros poissons se trouvent en amont du barrage : Silures, Carpe, Sandres, Brochets, Perches, etc. Les Barbeaux sont présents sur les zones rocheuses.

    • Le lieu-dit Les Herveux

    Le petit bourg des Herveux est rattaché à la commune de St-Aigulin. Le Moulin des Herveux est une ancienne microcentrale qui est une propriété privée aujourd’hui. En amont, la profondeur moyenne est de 2 à 3 m. La Dronne est ici bordée de prairies et de berges boisées. En aval, on trouve le pont des Herveux. La rivière y est accessible en rive droite au pied du pont. Une fois le pont franchi, on peut prendre la direction des Eprons (situé en Dordogne) à la première intersection à droite. La route surplombe la Dronne mais l’accès est assez difficile. Le fond caillouteux est d’environ 1 m jusqu’au ruisseau de la Mâme, limite aval du parcours. Le courant s’accélère derrière la chaussée des Herveux. Il se calme à nouveau quelques centaines de mètres plus bas. On voit apparaître, entre la roche, des couloirs plus profonds et quelques fosses en face des Eprons. La faible profondeur et l’accélération du courant, en aval des Herveux, rassemblent Ablettes et Chevesnes en grand nombre. Du pont des Herveux jusqu’aux Eprons s’étend une zone à Barbeaux reconnaissable par une alternance fosses/radiers et la présence de fonds rocheux.

    • Saint-Aigulin Amont

    Du pont des Herveux, revenir vers la voie ferrée et prendre, avant de la franchir, le chemin carrossable à gauche. Traverser le ruisseau de la Mâme et rejoindre la D730 dans le bourg de Saint-Aigulin. Ce chemin, parallèle à la Dronne, permet d’y accéder à pied à travers les champs clôturés. D’une largeur de 20 à 30 m, la Dronne forme autour de Saint-Aigulin une large courbe. Les berges boisées permettent, grâce à des trouées, d’accéder à une rivière assagie coulant sur des fonds d’un mètre en moyenne. Le Gours de Marchet et le pré des Maréchaux sont les deux fosses du parcours et atteignent environ 4 m de profondeur. La présence d’îles, près de la limite aval du parcours, multiplie le nombre de bras et forme de nombreux radiers. La pêche au coup se pratique essentiellement dans les fosses. L’été, la friture recherche les courants frais et oxygénés. On capture de nombreux goujons sur les fonds sableux. Des barbeaux de plus de 2 kg sont présents dans les fosses, les courants puissants et les fonds rocheux.

    • Saint-Aigulin Bourg

    De la D730 qui traverse le bourg de Saint-Aigulin, prendre à gauche la rue de l’Abattoir située face à la Poste pour accéder à la Dronne. Au niveau du Crédit Agricole, on peut aussi prendre à gauche la Rue du Gué située juste derrière l’église où une cale de mise à l’eau avec parking est à la disposition des pêcheurs. Plus loin, sur la gauche, la rue de la Liberté permet aussi l’accès piéton au Gours de Bordes. A gauche du pont enjambant la Dronne, on trouve un stationnement idéal. Côté Dordogne, en rejoignant le Haras, on approche le Gours de Bordes par la rive opposée. La Dronne coule sur un fond rocheux parsemé de quelques herbiers en été. Jusqu’au Gours de Bordes, la profondeur moyenne est d’environ 1,5 m. Du Gours jusqu’au pont de la Roche-Chalais, les fonds irréguliers se situent en moyenne à 3 m. Silures, Carpes, Sandres, Brochets, Perches et Tanches sont bien présents dans les profondeurs du Gours. Des Chevesnes naviguent le long des berges. On trouve aussi sur ce parcours des postes intéressants pour pêcher le Barbeau, le Goujon et la friture.   

    • Saint-Aigulin Aval

    Juste avant le pont de la D730 enjambant la Dronne, prendre le dernier chemin à droite. Il longe la rivière sur 50 m. Ce chemin mène au Moulin de l’île Feydeau, une ancienne microcentrale reconvertie en Gîte rural. Le canal de dérivation fixe les limites de la propriété privée. On peut aussi emprunter la rue de la République, poursuivre jusqu’à la prochaine intersection et prendre à gauche le chemin carrossable qui mène jusqu’à une peupleraie située en bordure de la Dronne. Enfin, on peut aussi accéder à la rivière en rejoignant le village de vacances « Les Gîtes de la Dronne » qui surplombent le cours d’eau. Grace à un chemin carrossable long de 500 m, on peut ici longer la rivière jusqu’au pont de la voie ferrée. Ce parcours est le plus fréquenté car d’accès facile. En aval du pont de la Roche-Chalais, on trouve des fonds de 3 m. Plus bas, la rivière coule sur des fonds rocheux. En été, le courant lent et l’eau claire permettent de voir des poissons en postes et de pêcher à vue. Le pont de la Roche-Chalais est un bon spot pour la pêche de la Carpe, du Silure et du Sandre. De beaux Brochets s’embusquent souvent à proximité des piles de pont. La zone du chemin de Rigalleau abrite Barbeaux, Gardons et Chevesnes. Les Perches se tiennent en limite de courants. Pêche à la mouche possible des Gîtes de La Dronne à Rigalleau.  

    • Saint-Aigulin – Gouzilh

    A Saint-Aigulin, prendre à droite la D160 direction La Barde avant la voie ferrée. Au lieu-dit La Croix de Gouzilh, juste après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin carrossable qui mène au bord de l’eau. On peut aussi poursuivre jusqu’au lieu-dit La Treille, contourner les habitations par la droite et s’engager entre les maisons pour rejoindre le petit port de la Treille. D’accès difficile, ce parcours est l’un des moins fréquenté et des plus sauvages de la Dronne. La faible profondeur du cours d’eau à Gouzilh permet la pêche de la friture, de l’Ablette, du Gardon et du Chevesne. A la Treille, les berges broussailleuses et pentues ne facilitent pas l’accès à cette partie plus profonde (2 m). Une fosse est néanmoins praticable. Perches et Black-Bass s’embusquent dans la végétation aquatique et les tombants rocheux. Présence de Carpes, Sandres, Brochets et Silures dans les fosses.  

    • La Barde – Bonnin

    A Saint-Aigulin, prendre la D160 direction La Barde puis, après avoir traversé le ruisseau La Mozenne, la D272 pour rejoindre le pont de La Barde. A gauche du pont, un chemin carrossable permet d’accéder sous le pont de la Moulinasse. Au croisement du lieu-dit Bonnin, prendre à gauche entre les vieilles maisons pour atteindre le port du village. L’accès au déversoir du barrage des Eglisottes, situé en Gironde (33), est plus délicat. A La Barde, le parcours n’est accessible qu’en rive droite vers l’aval. Les nénuphars sont très présents en été sur cette zone. A Bonnin, on accède à un petit port situé dans l’élargissement de la Dronne qui forme un marais. En été, dans les zones peu profondes, la végétation forme un cordon assez large en bordure rendant la pêche plus difficile. La profondeur varie de 2 à 4 m. Le courant lent atteint le déversoir du barrage des Eglisottes et ses îles, offrant de nombreuses possibilités de pêche. Le parcours abrite des poissons de belle taille : Carpes, Silures, Brochets, Sandres, Perches, Brèmes, Tanches. La friture y abonde (gardons, Ablettes, etc.). Présence de jolis Black-Bass postés à l’affût dans les nénuphars que l’on pourra rechercher à vue en été.   

  •  

    • Carte de pêche obligatoire

    • 4 lignes autorisées

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier

     

    Réglementation spécifique :

    Pêche aux Engins et Filets

    Il est interdit de pêcher aux engins et filets sur tout le cours de la Dronne en Charente-Maritime.

     

    • Cale de mise à l’eau avec parking à Saint-Aigulin, Rue du Gué, derrière l’église.
    • Hébergement aux Gîtes de la Dronne à Saint-Aigulin.
    • Carte Interfédérale vivement recommandée : Dans les environs de Saint-Aigulin, la Dronne est mitoyenne entre les départements 17 et 16 en rive droite, et entre les départements 24 et 33 en rive gauche.

  • photo 10photo 17photo 7