Réservoir fédéral de la Node

 

  • Situation
  • Présentation

    Le Réservoir Fédéral de La Node : Un plan d'eau aménagé de 5 hectares où la traque du black-bass aux leurres artificiels et en float-tube est un pur bonheur.

    Au coeur du Pays de Matha, près de Saintes et de Cognac, le Réservoir Fédéral de La Node est un nouveau site essentiellement réservé à la pêche des poissons carnassiers aux leurres artificiels et en no-kill.

    Classé en eau close du domaine privé, il appartient à la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Charente-Maritime.

    Ouvert quasiment toute l'année, il s'affiche comme un parcours de pêche remarquable grâce à son fort potentiel piscicole, sa gestion et sa réglementation spécifiques, ainsi que sa qualité d'accueil.

    Il offre des conditions vraiment idéales pour la pratique de la pêche en float-tube. La pêche en barques ou en canoë-kayaks y est également praticable dans de bonnes conditions.

    Le Black-Bass, présent en forte densité, est le poisson Roi du Réservoir. De grandes Truites Arc-en-ciel, ainsi que quelques Perches Communes, gros Brochets "trophées" et Sandres, complètent le cheptel piscicole.

    En période de fermeture de la pêche du brochet sur les eaux libres de deuxième catégorie piscicole, le Réservoir de La Node offre une excellente alternative aux "mordus" de la pêche aux leurres qui pourront continuer à y assouvir leur passion.

    La Node : Un site qui a retrouvé aujourd'hui toute sa qualité paysagère.

    Ancienne carrière encaissée au milieu d'un parc de 10 ha, le réservoir affiche un visage assez sauvage et offre un habitat de choix pour le black-bass avec ses berges bien découpées qui dévoilent plusieures anses. Généralement assez boisées, ses berges sont également très encombrées avec la présence de nombreux arbres noyés. Elles sont aussi plus ou moins abruptes, les zones de haut-fonds sont en effet assez rares.

    • Le réservoir est un parcours no-Kill des carnassiers. Tout poisson capturé doit être remis à l'eau.
    • La carte de pêche est obligatoire et un droit d'entrée s'applique en sus de cette carte de pêche valide en Charente-Maritime
    • Une réservation préalable est nécessaire auprès de la Fédération
    • Pêche aux leurres uniquement. Les ardillons doivent être écrasés pour permettre un retour à l'eau du poisson dans de bonnes conditions.
    • Pêche possible à une seule canne ( une seule canne/pêcheur doit être en action de pêche)
    • Pêche possible 1/2 heure avant le lever du soleil à 1/2 heure après son coucher maximum

    Télécharger la Réglementation

  • Distances séparant le réservoir de La Node des principales villes de la Région

    Saintes 30 km - Angoulème 53 km - Cognac 21 km - Royan 66 km
    Rochefort sur Mer 78 km - Saint Jean d'Angély 24 km - La Rochelle 105 km
    Jonzac 55 km - Niort 72 km - Saint Savinien 30 km