Marais de l'Estuaire de la Gironde

  • Classés en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé, ces marais sont localisés en rive droite de l’estuaire. Du nord au sud, ils s’étendent de Saint-Fort/Gironde jusqu’à Saint-Bonnet-sur-Gironde. Ces grands espaces plats et dégagés assurent tranquillité et dépaysement aux pêcheurs, randonneurs et cyclistes qui apprécient la quiétude, la beauté et la facilité d’accès de ces lieux. Ils sont ponctués de rares bâtiments et d’arbres isolés. Autrefois territoire de l’estuaire, ces terres ont été asséchées au XVIIème siècle grâce à un réseau de digues et de canaux qui permet leur exploitation aujourd’hui encore. Sur ce secteur rural, situé à l’écart des grands axes routiers et des agglomérations, la culture du marais, avec son lot d’us et coutumes, est toujours palpable.

    Les portes d'entrées dans les Marais de l'Estuaire de la Gironde, du nord au sud

    • A Saint-Dizant-du-Gua et Saint-Fort/Gironde : Le Taillon et les Etiers de Maubert et de Chassillac ;
    • De Saint-Dizant-du-Gua (lieu-dit La Daugatrie) à Saint-Thomas-de-Conac : Les Grands Fossés de Ceinture, d'Amenée et d'Evacuation et leur réseau de petits chenaux secondaires ;
    • De Saint-Sorlin-de-Conac à Saint-Bonnet/Gironde jusqu'à Vitrezay : Les Marais de Saint-Bonnet/Gironde et Duchatel avec les Canaux du Centre, de la Comtesse, de l'Intérieur, du Boucaud et du Goret.

    Les espèces pêchables

    Anguilles, Carpes, Carassins, Tanches, Poisson-Chats, Brèmes, Gardons et Sandres sont omniprésents. On y trouve aussi des Brochets et des Black-Bass mais en abondance moindre. Les populations d’Ecrevisses de Louisiane y sont très fluctuantes selon les années, en fonction des lieux.  

    Les techniques de pêche praticables

    • La pêche de l’Anguille à la calée avec des vers de marais, à la « vermée » (boule de vers sans hameçon) ou aux engins (nasses anguillères, bosselles à anguilles) ;
    • La pêche du Sandre au vif, au poisson-mort manié, au ver-manié, à la tirette et aux leurres artificiels (notamment aux leurres souples) ;
    • La pêche des poissons blancs au coup (Carassins, Carpeaux, Brèmes, Tanches, Gardons) ;
    • La pêche de la Carpe au coup ou à la calée ;
    • La pêche des Ecrevisses de Louisiane à la balance ou à la ligne lorsqu’elles sont abondantes.

    Les parcours de pêche

    • Le Taillon et les Etiers de Maubert et de Chassillac à St-Dizant-du-Gua

    Pour aller sur le Taillon et l’amont des étiers depuis Jonzac, prendre la D2 jusqu’à St-Genis-de-Saintonge. Ensuite poursuivre sur la D2 pendant 9 km et tourner à gauche sur la D247 jusqu’à Lorignac. Enfin prendre la D145 jusqu’à St-Dizant-du-Gua, traverser le bourg et continuer jusqu’au pont à la sortie de la commune. Pour aller sur la partie aval des étiers depuis St-Dizant, prendre à droite la D247 (Route de Port-Maubert) peu après le pont du Taillon à la sortie du bourg de St-Dizant. Cette route coupe d’abord l’Etier de Chassillac au lieu-dit Chassillac puis l’Etier de Maubert en amont de Port-Maubert.

    Long de 15 km, le Taillon prend sa source à Consac et traverse St-Ciers-du-Taillon, Ste-Ramée et St-Dizant-du-Gua où il se divise en 2 bras : l’Etier de Chassillac et l’Etier de Maubert. En traversant la commune de St-Dizant-du-Gua, le Taillon alimente des marais exploités en prairies et en bois. La rivière capte les eaux venues d’une source située au nord, près de l’Homme-Chûte, et celles de l’Etier de Beaulon, alimenté par les Fontaines Bleues situées dans le parc du château de Beaulon. Franchie par un pont au lieu-dit Le Sap, le Taillon se partage entre les 2 étiers à l’ouest du Sap, au niveau de la fontaine de Monprofit. Le parcours sur le Taillon, très accessible, est facile à pêcher quelle que soit la technique utilisée.

    L’Etier de Maubert débouche sur l’Estuaire de la Gironde à Port-Maubert sur la commune de St-Fort/Gironde. Une porte-éclusière fait office de limite de salure des eaux à Port-Maubert. En aval de celle-ci, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime. Quant à l’Etier de Chassillac, il sépare les communes de St-Dizant-du-Gua et de St-Fort/Gironde. Il file vers le sud-ouest à travers les marais en passant près des lieux-dits la Daugatrie et Chassillac. Larges de 5 à 7 m pour une profondeur moyenne d’un mètre à 1,50 m, ces étiers, dans leur partie médiane et aval, coulent sur un fond assez régulier et alluvionnaire, au milieu des prairies et des parcelles cultivées. Ils sont faciles d’accès. En revanche dans leur partie amont, l’accès aux étiers est plus difficile car les 2 cours d’eau pénètrent le marais boisé qui est une zone bien plus sauvage. Loutres, Visons d’Europe et un grand nombre d’oiseaux migrateurs y trouvent refuge et tranquillité. Le Sandre est le carnassier dominant sur les étiers.     

    • Le Grand Fossé de Ceinture de Saint-Dizant-du-Gua à Saint-Thomas-de-Conac

    De Saint-Dizant-du-Gua, prendre la D145 direction Saint-Thomas-de-Conac. Juste avant Cônac, tournez à droite et prendre la direction du Camping de L’Estuaire sur la route étroite. Ensuite, suivre toujours la direction du camping de l’Estuaire. Quelques centaines de mètres plus loin, tourner à droite où la route du camping devient un chemin de marais qui coupe le Grand Fossé de Ceinture. Long de 8,3 km, le canal dit « Le Grand Fossé de Ceinture » nait à Saint-Dizant du-Gua, près du hameau de la Daugatrie. Il longe les terres hautes de St-Dizant-du-Gua puis de St-Thomas-de-Conac, en passant au pied ou à proximité des hameaux de Saint-Nicolas, Fontclair, les Granges, la Trigale et Chez Bélineau. Sur sa rive droite s’étendent les marais desséchés, et sur sa rive gauche se trouvent les prairies jusqu’au pied des terres hautes. De temps à autres, des vannes ponctuent le canal pour assurer la gestion du niveau d’eau. Des ponts permettent aux chemins d’exploitation de franchir le canal pour relier les terres hautes et les marais. Parcours riche en Sandres, Carassins, Gardons, Carpes, Tanches et Brèmes. Quelques jolis Brochets et Black-Bass.  

    • Le parcours du « Y » à Saint-Thomas-de-Conac

    De Saint-Dizant-du-Gua, prendre la D145 direction Saint-Thomas-de-Conac sur 4 km. Prendre à droite et suivre direction le Camping de l’Estuaire. Le parcours commence au niveau du canal dit Le Grand Fossé d’Evacuation, juste avant le camping. En aval, on peut redescendre jusqu’à l’estuaire ou remonter aussi le Grand Fossé de Ceinture. Situé en pleine nature, ce parcours est un haut lieu de la pêche dans les Marais de l’Estuaire de la Gironde. Il est localisé à la confluence de deux des trois principaux canaux du marais de St-Thomas-de-Conac : Grand Fossé de Ceinture, Grand Fossé d’Evacuation et Grand Fossé d’Amenée qui longe l’estuaire. En effet, entre Chez Bélineau et les Cheminées, près de la limite entre St-Thomas-de-Conac et St-Sorlin-de-Conac, le Grand Fossé de Ceinture oblique brutalement vers le sud-ouest et rejoint le Grand Fossé d’Evacuation en amont de la Grange des Cotonneries. Atypique, le parcours prend la forme d’un Y, appellation que lui ont d’ailleurs attribuée les pêcheurs locaux. Une végétation typique de marais colonise le site. Les embranchements de canaux sont accessibles sur la majeure partie des rives grâce aux chemins carrossables omniprésents. Parcours riche en Carpes, Carassins, Tanches, Gardons et Brèmes. Il est très réputé pour sa richesse en Sandres de toutes tailles.     

  •  

    • Carte de pêche obligatoire

    • 4 lignes autorisées

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier

     

    Toute pêche est interdite en permanence sur les lieux ci-dessous :

    Lieux

    Communes

    Observations

    Ecluse du Taillon

    Saint-Dizant-du-Gua

    50 m en amont de l’écluse

    Ecluse de Port de Charron

    Saint-Sorlin-de-Conac

    50 m en amont de l’écluse

    Ecluse de Port de Cônac sur le Canal du Centre

    Saint-Sorlin-de-Conac

    50 m en amont de l’écluse

    Ecluse de la Comtesse sur le Canal de la Comtesse

    Saint-Sorlin-de-Conac

    50 m en amont de l’écluse

    Ecluse de Duchâtel

    Saint-Sorlin-de-Conac

    50 m en amont de l’écluse