Lary et Palais

  • Classés en 2éme catégorie piscicole du Domaine Privé, les cours d’eau du bassin du Lary arrosent les régions de Montlieu-La-Garde et Montguyon. Les vallées du Lary et du Palais font partie du Réseau Natura 2000. Elles sont considérées comme des sites importants pour la conservation d'espèces européennes menacées tels que la Cistude d’Europe, la Loutre, le Vison d’Europe ou la Lamproie de Planer. Ces cours d’eau s’écoulent en milieu forestier, ponctué par des zones de bocages et de prairies humides.

    • Le Lary prend sa source à Condéon en Charente (16). Sa longueur totale est de 53,7 km. De l’amont vers l’aval, il traverse 3 départements : la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. La majeure partie de son cours se situe en Charente-Maritime où il traverse 10 communes : Chevanceaux, Saint-Palais-de-Négrignac, Montlieu-la-Garde, Neuvicq, Orignolles, Saint-Martin-d'Ary, Clérac, Cercoux, Saint-Pierre-du-Palais et La Clotte. Le Lary se jette dans l’Isle à Guîtres (33), en aval de Coutras. Il est alimenté par une trentaine d’affluents et sous-affluents dont les plus importants sont le Palais et le Mouzon.
    • Le Palais prend sa source à Brossac (16). Sa longueur totale est de 31 km. Il rejoint le Lary au sud du bourg de Saint-Pierre-du-Palais, au lieu-dit Sureau. Il traverse 5 communes en Charente-Maritime : Boresse-et-Martron, Neuvicq, Montguyon, Le Fouilloux et Saint-Pierre-du-Palais.
    • Affluent du Palais, le Mouzon prend sa source en limite des communes de Neuvicq et Chevanceaux. Sa longueur totale est de 17,7 km. Il traverse Montguyon puis rejoint le Palais sur la commune de Montguyon, non loin du bourg de Saint-Pierre-du-Palais. Il arrose 3 communes : Neuvicq, Saint-Martin d’Ary et Montguyon.

     

    Les espèces pêchables

    Le Lary, le Palais et le Mouzon sont essentiellement peuplés de petites et moyennes espèces de cyprinidés, notamment de goujons sur les radiers aux fonds sablonneux et caillouteux qui lui conviennent à merveille. Le vairon est également bien présent dans les secteurs dynamiques. Gardons, Chevesnes et Perches communes investissent les parties plus calmes. Présence de quelques Brochets, Carpes, Brèmes et Anguilles dans les fosses.

    Les techniques de pêche praticables

    • Pêche des Goujons et Vairons sur les radiers, notamment au pied des ouvrages ;
    • Pêche au coup du Gardon et de la Brème ;
    • Pêche du Chevesne et de la Perche au lancer ultra-léger avec des micro-leurres artificiels ;
    • Pêche de la Carpe et de l’Anguille à la calée ;
    • Pêche du Brochet au lancer, au vif ou au poisson-mort-manié.

     

    Les parcours de pêche

    • Le Lary à Saint-Palais-de-Négrignac

    De Montguyon, en remontant la D 730 vers Orignolles, prendre la D 259 vers le lieu-dit Fief-Berland et Saint-Palais-de-Négrignac après avoir traversé le Lary. Les accès sont situés à droite. On peut aussi accéder au parcours en prenant la D 910 bis, à Montguyon, direction Chevanceaux.  Les lieux-dits Chassit, Beauregard et le Fief ne sont pas systématiquement signalés. Le Lary coule dans un paysage préservé, alternant fosses et radiers. On trouve sur ce parcours des biefs de moulins. Profonds en moyenne d’un mètre, quelques trous peuvent atteindre 1,50 m. Ce parcours abrite Gardons et Carpes ; Goujons et Vairons sur les plages sableuses en limite de courant. Quelques Perches, Brochets et Anguilles vivent dans les fosses.

       

    • Le Lary entre Orignolles et Clérac

    En entrant à Montguyon par la D730, prendre à droite la D158 vers Clérac pour rejoindre le Lary à la Pierrière/Gadebourg.  Pour aller à Félit, prendre la D259 vers le lieu-dit La Madeleine ou la D 134 depuis Gadebourg. Au lieu-dit La Pierrière près de Gadebourg, en bordure de la D158, l’accès est au moulin est privé. La partie amont est plus intéressante car accessible depuis la D134. D’une largeur de 3 à 5 m, le Lary sinue au milieu de pâtures et est bordé de nombreux arbres. Ce parcours est apprécié des pêcheurs itinérants recherchant le calme. A Félit, le moulin est une propriété privée. En aval du pont, de petites fosses et des hauts fonds se succèdent.   

    • Le Lary à Montlieu-la-Garde

    De Montguyon, prendre la D 910 bis direction Coutras/Libourne après avoir traversé le lieu-dit Simonneau. Continuer jusqu’au Petit Paris et prendre à gauche la D261 vers Saint-Martin-de-Coux juste avant de pénétrer dans le lieu-dit Valin. Le lieu-dit La Martre est privé mais les pêcheurs à pieds sont tolérés en rive droite. Le moulin Poquet est une propriété strictement privée. La confluence entre le Lary et le Palais offre de belles possibilités de pêche : la D 910 bis enjambe le Lary qui est rejoint, en rive gauche, par le Palais via plusieurs bras. La profondeur y varie de 1 à 3 m. En été, les herbiers sont présents en amont des retenues de moulins. Vairons et Goujons dans les zones oxygénées. Carpes, Gardons, Perches, Brochets et Anguilles dans les fosses.

    • Le Lary à La Clotte

    De Montguyon, prendre la D 910 bis direction Coutras. Après avoir traversé le Petit Paris et Valin, prendre la 1ère route à gauche direction La Clotte. On longe le Grand Moulin avant d’arriver au pont qui mène au bourg de La Clotte. Le Grand Moulin est une propriété  privée. Il est donc recommandé d’accéder par la rive gauche du cours d’eau pour pratiquer en amont et en aval du Moulin. D’une largeur de 15 à 20 m, le Lary s’écoule par un déversoir situé rive gauche. Le courant s’accélère en aval. En amont du pont, la profondeur diminue et le fond est constitué de graviers. En amont de la retenue du Grand Moulin, Carpes et Gardons dominent. En aval du déversoir, Chevesnes, Goujons et Vairons investissent les eaux mieux oxygénées. Présence de Perches et de Brochets dans les trous.  

    • Le Palais entre Montguyon et Le Fouilloux

    De la D730 reliant Montguyon à St-Aigulin, prendre à gauche la D158 direction Martron. On peut aussi, en aval de Cottières, longer le Palais par la D 158 direction Saint-Pierre-du-Palais. Le Palais traverse le moulin de la Fourcade, propriété privée. Ensuite il s’élargit, passe sous la D 730 et se ramifie. Profond d’un 1 m environ, le Palais alimente de nombreux moulins avant de recevoir les eaux du Mouzon. Aussi son cours est une alternance de retenues plus ou moins profondes au courant lent, et de zones de radiers à l’aval des déversoirs. Les berges y sont boisées. Dans les retenues : Carpes, Gardons, Perches et quelques Brochets. Dans les radiers : Vairons, Goujons et Chevesnes.

    • Le Palais à Saint-Pierre-du-Palais

    De Montguyon, prendre la D 910 bis direction Coutras. Au lieu-dit Simonneau, prendre à gauche la D 158 direction St-Pierre-du-Palais. Au Sablard, on traverse les 2 bras du cours d’eau. Le Palais alimente le Moulin du Sablard qui est une propriété privée. En aval sur le bras de décharge, le Palais s’écoule dans un lit sinueux. Les berges relativement encaissées ne facilitent pas l’accès au cours d’eau. Le fond sableux et caillouteux est peu important, excepté dans les fosses (1 à 2 m de profondeur). Ce parcours est intéressant pour pêcher le Goujon qui se tient en bancs serrés l’été dans le courant où à l’entrée des fosses. Ces dernières abritent Carpes, Gardons, gros Chevesnes et quelques carnassiers. 

    • Le Mouzon à Montguyon

    De Montguyon, prendre la D 259 E1 direction Neuvicq pendant 500 m environ. Après avoir passé le lieu-dit La Pierrière, tourner à gauche et prendre le chemin blanc carrossable au lieu-dit La Longeraie afin d’accéder au bord du Mouzon. Sur ce parcours, la ville de Montguyon a aménagé un parking véhicule pour les pêcheurs et les familles, ainsi qu’une aire de pique-nique. Seule la rive gauche est praticable. Les berges du ruisseau sont relativement boisées mais de nombreuses trouées ont été réalisées par l’AAPPMA Le Goujon Montguyonnais afin d’y permettre la pratique de la pêche mars à mai.      dans de bonnes conditions. Poissons présents : Vairons, Goujons, Perches, Chevesnes, Gardons et Truites arc-en-ciel de

    • Carte de pêche obligatoire

    • 4 lignes autorisées

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier

  • lary palais