Concours de Crazannes : 14 juillet matin.
Concours comptant pour le Critérium départemental. 29 participants
On s’en doutait une peu, mais en arrivant sur zone, là, plus de doute. La marée importante générait un violent courant inverse au courant habituel. Dans ces conditions, pas de doute non plus, la pêche allait être difficile. Et elle le fut aussi.
Pendant plus de 2h, seules quelques ablettes permettaient de sauver de la bredouille. Les plus chanceux, ceux qui avaient un amorti dans la bordure, ont pu ferrer quelques gardonneaux et plaquettes. La dernière demi-heure permettait à quelques-uns de se refaire. Tristes scores au final pour un concours de Charente, qui, il ne faut pas en douter est encore poissonneuse.
Bravo à l’équipe d’Olivier (Bailly) pour son organisation, son accueil et sa gentillesse.
Classement :
- 1-Chauveau M 1500 points
- 2-Veron S 1120
- 3-Choucoutou P 990
- 4-Fouchier J 980
- 5-Gaborieau A 910
- 6-Bergault F 750
- 7-Brossard S 670
- 8-Daunas M 600
- 9-Bailly O 600
- 10-Chrétien R 480
- 11-Fort Jc 440
- 12-Fradet C 390
- 13-Auguste E 370
- 14-Garlopeau M 370
- 15-Guesdon F 290
- 16-Brossard G 290
- 17-Papillaud L 270
- 18-Metayer D 220
- 19-Beauchet D 170
- 20-Petit J 140
- 21-Cardin JL 80
- 22-Jobert M 70
- 23-Godrie M 30
- 24-Fourchault JP 20
- 25-Pineau V 0
- 26-Labadi 0
- 27-Metayer S 0
- 28-Citray P 0
- 29-Evelin F 0
Résultats des 2 manches du concours de Saint Jean d'Angély



32 pêcheurs pour ce concours traditionnel, très bien organisé par la très sympathique équipe de "Pêcheurs Angériens". Contrairement à la veille, le temps est idéal pour une bonne journée de pêche. Pas de vent et des températures très agréables. La pêche se déroulait sur le plan d’eau. Les herbes et le limon, résultat des températures caniculaires des semaines passées, ont posé de problèmes pour pêcher confortablement certains secteurs. Pourtant le poisson, certes de petite taille, était bien présent en nombre. Les gros, eux, avaient du regagner les eaux plus oxygénées de la Boutonne. Pêche fine et technique, nombreux poissons décrochés, des scores un peu maigrichons, c’est aussi ça la pêche.
La semaine prochaine, c’est le Charente Seudre qui accueillera les compétiteurs avec, entre autre, le championnat Régional Masters et Vétérans le dimanche. Espérons que les gros poissons seront de sortie.



Résultat de la 2ème division Nationale au moulinet


Un superbe championnat
Quel beau championnat que cette 2ème division nationale au moulinet à laquelle nous avons assisté ce week-end du 11 et 12 juin !
Il y eut bien sûr l’aspect sportif : des pêcheurs de haut niveau, précis dans leur amorçage, maitrisant le lancer comme la conduite de ligne. Normal me direz-vous puisqu’ils ne sont pas par hasard en deuxième division nationale.
Mais ce qui m’a le plus séduit c’est la simplicité de la majorité d’entre eux et le comportement exemplaire qui fut le leur tout au long de ces trois jours. Certains n’hésitant pas à prendre un peu de temps pour expliquer quelques « trucs » à des spectateurs curieux qui les interrogeaient. Bravo Messieurs. On sait qu’à ce stade, certains peuvent avoir un égo un peu surdimensionné. C’était loin d’être le cas et la bonne ambiance qui a prévalu entre les concurrents, l’organisation et les rares visiteurs est à souligner.
Côté pêche, ce ne fut pas les scores espérés. Le poisson était difficile à prendre.
A ce petit jeu, c’est Cédric BREUIL du CD87 qui s’adjuge le titre devant Pascal ZANCHETTIN du CD 86 et Michel LESSIRE du CD 49. Les 12 premiers rejoindront donc l’élite nationale et disputeront la première division nationale au mois d’octobre prochain.
Quant aux régionaux de l’étape, ils se sont comportés avec des fortunes diverses : Alain GABORIEAU finit au pied du podium (4ème), Michel DAUNAS termine 9ème et tous les deux rejoignent donc aussi l’élite. Sylvain VERON 22ème, Richard CHRETIEN 27ème et notre vétéran de l’épreuve René LECHARTRE 33ème place. A 79 ans…chapeau l’artiste. On voudrait tous pouvoir faire ça à ton âge.
Pour terminer, je voudrais remercier la commune de Vix pour son accueil, les Fédérations de pêche 17 et 85, l’Amicale de La Rochelle, la Gaule Viserone pour le prêt de ses lots de pêche et Mme Boutard qui a offert une délicieuse galette de Beurlay format XXL qui fut appréciée de tous.
Enfin un grand merci à la vingtaine de bénévoles qui ont participé à la réussite de ce championnat.
Résultat du concours de Marans du 5 juin 2022
Lors du concours à Marans, c'est avec une grande satisfaction que l'Amicale du Gardon Rochelais à acceuilli 36 participants.
Il à fait un beau temps mais avec du vent comme souvent à Marans.
De belles bourriches mais aussi des galéres.
MATIN APRES MIDI
Rogron Fabrice 6393 Gaborieau Alain 4300
Chrétien Richard 5497 Evelin frédéric 2884
Véron Sylvain 4859 Godrie Mickael 3513
Garlopeau Michel 3709 Papilleau Luc 2532
Evelin Frédéric 3313 Chrétien Richard 3059
Le concours de déroulait par secteur alterné.
Concours feeder en doublette Saint Jean d'Angély le 22 mai



Merci encore à la municipalité de Saint-Jean-d'Angély pour toute l'aide apportée à cette occasion, coupes, clés pour le passage de nos véhicules, et remise des coupes par Fabien Blanchet, conseiller municipal, pour conclure cette Fête de la Nature organisée par la Ville.
Merci également aux membres du Conseil d'Administration des Pêcheurs Angériens sans qui rien ne serait possible, et merci à la Fédération Départementale de Pêche 17 pour son aide, et merci aux 40 courageux pêcheurs qui sont venus à Saint-Jean-d'Angély pour en découdre sous cette forte chaleur.
Patrice Giraud