La pêche en mer

Depuis les grandes plages bordées de forêts de pins, les côtes rocheuses ou les conches pittoresques, la frange littorale de la Charente-Maritime recèle bien des richesses qu'elle vous invite à partager.
Bars, maigres, dorades et plateaux de fruits de mer vous y attendent !

la rochelleLa Rochelle

La Rochelle et ses alentours raviront les amateurs de bars car ils affectionnent notamment les enrochements de la nouvelle jetée sud de la ville. Les poissons " trophées " ne sont pas loin car maigres, congres et raies hantent le Môle d'Escale de La Pallice.

 

peche bar kayakIle de Ré

L'Ile de Ré permet des pêches côtières intéressantes pour les gros bars, notamment dans le fiers d'Ars riche en crevettes roses, près des écluses à poissons et sur les plateaux rocheux du Phare des Baleines, fameux site pour la pêche des crabes.


fort enetFouras

La pointe de l'Aiguille et le Fort Enet qui caractérisent la presqu'île de Fouras sont des hauts lieux de la pêche du bar au buldo. La pointe de la Fumée est indiquée pour la récolte des palourdes et des moules qui sont aussi nombreuses sur l'Ile Madame. Quant à l'Ile d'Aix, la pointe de Sainte-Catherine et Jamblet sont à privilégier

 

oleronOléron

L'Ile d'Oléron est un fleuron de la pêche en mer. Au Sud, toutes les grandes plages attirent les pêcheurs de bars aux appâts naturels. Les nuits estivales, celle de Gatseau accueille les passionnés de surf-casting venus défier le maigre qui entre dans le pertuis de Maumusson, où il cohabite avec de grosses raies telles que les pastenagues et les anges de mer. Les pêcheurs au lancer traqueront le bar avec succès sur la Côte Sauvage, celle des Saumonards ou encore à la pointe et aux écluses à poissons du Phare de Chassiron. Alors que les dorades préfèrent la baie des Pilotes, le lieu-dit Les Trois Pierres est connu pour ses lieux jaunes. La Brée-les-Bains enchante les pêcheurs " à pied " car moules, crabes et autres coquillages y abondent. Enfin, la réputation du pertuis d'Antioche n'est plus à faire pour la pêche du congre.

royanRoyan

Dans les environs de Royan, au Nord de la presqu'île d'Arvert, l'anse du Galon d'Or et la pointe Espagnole demeurent d'excellents sites pour rechercher les bars mouchetés au lancer. Ces derniers fréquentent également la Côte Sauvage et ses 12 km de dunes. A la pointe de la Coubre, faîtes une petite halte au lieu-dit Bonne Anse, le temps d'y récolter une cuisine de coques. Au Sud de la plage de La Palmyre, les conches (criques typiques de nos côtes calcaires) qui découpent les flancs de la côte jusqu'à Meschers/Gironde, sont le royaume de superbes maigres fort convoités l'été au surf-casting. Le record d'Europe y a d'ailleurs été établi en 1992 avec un spécimen de 41 kg.

La carte côtière

 carte cotiere du 17

En France, même si le débat reste ouvert, il n'y a pas de carte de pêche en mer à obtenir. La pratique de la pêche de loisirs se tient donc à quelques règles :

  • Comme en eau douce, il faut respecter les tailles minimales de capture ainsi que les quotas.
  • Respectez les lieux non autorisés : ports de plaisance et industriels, etc.
  • Respectez les méthodes de pêche réglementaires

Important : Si l'on veut que la pêche en mer reste un loisir libre et gratuit, il est important de respecter ces règles. En effet, notre comportement va dicter le devenir de la pratique de la pêche en mer. 

Pour toutes questions et information sur les régles de la pêche en mer, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des Affaires maritimes de notre région : 

Direction Des Territoires et de la Mer 17

Adresse : 89 avenue des Cordeliers - CS 80000 - 17018 La Rochelle cedex 1
Tel : 05.16.49.61.00 (Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h)
Demandez les Affaires Maritimes

ou cliquez ci-dessous  :

https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Peche-de-loisir