La Fédération
La Fédération Départementale des Associations Agréées pour Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Charente-Maritime (FDAAPPMA 17) regroupe 23 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et une Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
La FDAAPPMA 17 est régie par la loi de 1901, relative aux Associations. Conformément à ses statuts, établis par Arrêté Ministériel, elle est chargée par la loi de missions d’intérêt général, et elle a un caractère d’établissement d’utilité publique.
Après de nombreuses mutations, la Fédération s’est peu à peu structurée et n’a cessée de se développer depuis 1942, date de création.
Les objectifs de la Fédération sont la volonté de promouvoir la pêche et de défendre ses intérêts. En outre, la réforme de la pêche introduite par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques confirme et renforce ses missions d’intérêt public en matière de protection des milieux aquatiques et de gestion de la ressource piscicole sur le domaine piscicole.
Ses principales missions sont :
-
Le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche par toutes les mesures adaptées :
-> Encadrement administratif, technique, règlementaire et financier de l’activité pêche.
-> Élaboration d’outils de gestion et de valorisation de l’activité halieutique (SDDLP) pour guider et coordonner les actions des structures associatives de la pêche de loisir et des autres partenaires, et participer ainsi au développement du tourisme et de l’activité économique du département.
-> Développement d’actions de promotion, de formation et de découverte de la pêche (animations pêche, communication, évènements…).
-
La protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental :
- Participation, en qualité d’organisme consultatif, à la définition des politiques locales, départementale et régionales en faveur des milieux aquatiques et de la faune piscicole (SDAGE, COGEPOMI, SAGE, Commissions technique départementale de la pêche …).
-> Élaboration d’outils de gestion piscicole de portée réglementaire (SDVP, PDPG) pour guider, coordonner et contrôler les actions des structures associatives de la pêche de loisir et des autres partenaires.
-> Mise en œuvre de mesures de protection, de gestion et d’aménagement, en faveur des milieux et de la ressource piscicole.
-> Surveillance du domaine piscicole, organisation de la police de la pêche sur les territoires de gestion des AAPPMA.
-> Développement d’actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Le Bureau de la Fédération
-
- Président : BRICHET Gilles
- 1er Vice-Président : PIGEAU Fabrice
- 2ème Vice-Président : CUBILLO-GARCIA Juan
- 3ème Vice-Présidente : MERCIER Patricia
- Trésorier : COUPEL Jean-Claude
- Trésorier-adjoint : MALTERRE Alain
- Secrétaire : GIRAUD Patrice
- Secrétaire-Adjoint : BLANDINEAU Gilles
Les membres du Conseil d’Administration
- ROULIN Alain
- BENOIST Hubert
- DIETRICH Xavier
- MAUFRAS Florent
- AC Thierry
- FRADELIZI Philippe
- MILLIEROUX Marc
- GUITTON Jean-Michel (Représentant « Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets »)
L'équipe salariée
- ROUET Marie, directrice
- CAZAUBON David, chargé de mission technique
- NAUDEAU Julien, technicien
- AUDONNET Pierre, chargé de mission technique
- RUGGIERI Richard, responsable du développement Loisirs
- HERVE Patrick, agent de développement
- GARCIA Bruno, garde fédéral
- DURA Joëlle, secrétaire
- OLIVIER Julie, chargée de mission administratif
- SECHER Xavier