Une situation préoccupante ...

 

bulletin hydrologique avril 2017 OREDepuis l'été dernier nous avons connu peu de précipitations et un hiver sec, ne permettant pas le remplissage de nos cours d'eau et des nappes souterraines. Ces réserves hivernales et printanières sont pourtant indispensables au passage de l'été qui reste une période critique.

Contrairement à mars, le mois d'avril a été sec pour la saison. Les pluies ne sont tombées que sur un total de cinq jours et sont, de ce fait, déficitaires de 50 à 80% sur l'ensemble du Poitou-Charentes.

En conséquence, une dégradation s'observe sur les niveaux de nappes : 75 % des piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne fin avril. Une situation similaire à celle de 2011.

De même, les débits des cours d'eau baissent à nouveau en avril, et sont encore davantage inférieurs aux moyennes de saison.

Le remplissage des grands barrages continue doucement mais les stocks disponibles restent encore faibles par rapport aux années précédentes où les barrages étaient remplis intégralement début mars.

Le bulletin de la situation hydrologique de l'ORE résume à lui seul la situation : http://www.eau-poitou-charentes.org/Situation-de-l-eau-Avril-2017.html