Les pêcheurs agissent pour les rivières

sauvetage de poisson mini

Les cours d’eau, canaux et plans d’eau de Charente-Maritime se dégradent un peu plus chaque jour face au déficit en eau. Les milieux aquatiques, la biodiversité, sont sacrifiés depuis 30 ans par une gestion de l’eau qui favorise les usages. Cette année en est, une fois de plus, le triste exemple.

Les pêcheurs et riverains des rivières sont les premiers témoins de cette gestion catastrophique de l’Etat qui va à l’encontre de l’intérêt général et du code de l’environnement. Nous, pêcheurs, investis et sentinelles des cours d’eau, subissons tous cette situation.

La Fédération Départementale de pêche de Charente-Maritime se bat pour obtenir une gestion équilibrée de la ressource en eau depuis plusieurs décennies et nous ne baisserons pas les bras malgré le peu d’avancées obtenues. La préservation des peuplements piscicoles est de notre devoir.

Sachez que bon nombre de bénévoles d’AAPPMA ont déjà sauvé des centaines de poissons de toutes espèces et ce en toute discrétion. Ils ne manquent pas de bonne volonté, mais de bras. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes disponibles et volontaires. Sachez que vous ne devez pas intervenir seuls. Contactez l’AAPPMA locale ou la Fédération qui vous donneront la marche à suivre pour participer à ces sauvetages

Pour finir, nous souhaitons faire appel au bon sens des pêcheurs quant à la non pratique de leur loisir sur certains secteurs de cours d’eau particulièrement impactés par la sécheresse. Ces secteurs sont faciles « à lire » au vu de la rupture d’écoulement en particulier.

Les rivières ont besoin de nous

Gilles BRICHET