La Fédération demande et obtient un arrêté de manoeuvre des ouvrages

Saintes le 20 avril 2019

Objet : Manœuvre de vannes

Monsieur Le Préfet,

L’abondante pluviométrie hivernale a permis un bon fonctionnement de la continuité sédimentaire et un remplissage satisfaisant des nappes. Afin de ne pas perdre ce bénéfice, comme chaque année, à l'approche de la période estivale, je vous sollicite pour prendre un arrêté préfectoral départemental  qui réglemente la manœuvre des vannes et des ouvrages de retenue sur les cours d'eau et marais du département, et ce dans l’objectif de maintenir  des débits et des niveaux suffisants durant la période estivale.

A ce jour, la majorité des cours d’eau se trouvent à des valeurs de débit proche de la médiane. Or, nous connaissons tous la principale conséquence des modifications directes qui ont eu lieu par le passé sur la morphologie de nos rivières tels que le recalibrage, le curage, le déplacement complet du lit qui ont fortement augmenté leur capacité à accélérer la vitesse de l’eau et à drainer les bassins versants.

Etant donné les dysfonctionnements actuels de nos cours d’eau et le déséquilibre chronique entre les besoins et la ressource disponible, il me semble indispensable de mettre les vannes en position fermée haute pour mettre un frein à la situation de drainage actuelle de l’ensemble des bassins versants. Vous comprendrez, j’en suis certain, que nous souhaitons prévenir dès aujourd’hui les situations d’assèchement des cours d’eau auxquelles nous devons faire face si la situation d’évacuation de l’eau perdure, sachant que l’évapotranspiration est active et que l’irrigation est déjà bien présente.

Dans l’attente d’une décision favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Gilles Brichet

Président

Réponse de la DDTM17 :

Au vu des situations différentes observées dans les différents bassins du département, il a été décidé d'une application immédiate pour les bassins du Curé et de Rochefort et d'une
application à compter du 1er mai pour le reste du département.

L'arrêté n° 20EB0539 publié le 23 avril 2020 réglementant la manœuvre des vannes et des ouvrages de retenue sur l’ensemble des cours d’eau et marais de la Charente-Maritime entre le 23 avril et le 31 octobre 2020.
L'arrêté est également visible sur le site internet de la préfecture à l'adresse suivante :

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Manoeuvre-des-vannes2/Manoeuvre-des-vannes

A retenir : La manœuvre des vannes est interdite à compter du 24 avril sur le bassin du Curé et de Rochefort, et à compter du 1er mai sur le reste du département.