la Fédération demande au Préfet l'autorisation de pratiquer

Saintes le 28 avril 2020

Objet : Informations sur le loisir pêche

Monsieur Le Préfet,

            J’ai le plaisir de vous faire part spontanément de quelques informations sur la pratique du loisir pêche en Charente Maritime telle qu’elle pourrait se présenter à partir du 11 mai, si c’était le cas dans notre département, ce que j’espère vivement.

            En préambule je dirais que les pêcheurs ont accepté et respecté dans leur grande majorité les règles du confinement. Nous avons d’ailleurs, en réponse à un courrier du 23 mars dernier, cautionné et divulgué les préconisations de la DDTM à ce sujet.

            Sans attendre, nous avons anticipé et annulé plusieurs manifestations qui présentent un risque dû aux regroupements : la fête de la pêche du dimanche 7 juin, déclinée localement, les ateliers pêche nature de printemps et d’été avec les enfants, tous les concours de pêche et les stations pêches estivales.

            Pour nous ce qui  favorise un  retour au bord de l’eau c’est le fait que les pêcheurs utilisent leur propre matériel, et qu’ils sont habitués à pratiquer à plusieurs mètres les uns des autres dans un milieu qui n’est pas confiné. De plus, ils n’hésiteront pas à porter un masque si nécessaire.

Certes, des points de vigilance sont à prendre en compte avec le comportement des AAPPMA ; il est sans équivoque : pour les avoir toutes contactées individuellement nous avons la certitude qu’elles font preuve d’une grande prudence, qu’elles attendent nos consignes qu’elles respecteront scrupuleusement. En ce qui concerne les plans d’eau il suffit de matérialiser un espace de 4 à 5 m entre chaque pratiquant et d’interdire tout regroupement. Nous avons d’ores et déjà conçu des panneaux, explicitant les mesures de précaution liées au Covid19,  qui seront implantés dès que nous pourrons pratiquer de nouveau notre passion.

J’évoque là le côté santé publique. Cependant pour information, le domaine économique est catastrophique : une baisse de 35 % de la vente de nos cartes à ce jour entraînera une perte financière d’environ 150 000 €. Sur  20 000 adhésions annuelles, 50 % sont acquittées habituellement sur une période de mars à mai,  soit la durée du confinement … De ce fait nous sommes très inquiets pour l’avenir de nos dix emplois. A noter également que l’absence sur le terrain de ces sentinelles, que sont les pêcheurs, favorise les abus en tous genres à l’encontre de la protection de nos milieux aquatiques.

            Voilà les informations que je souhaitais porter à votre connaissance, sur un loisir populaire  doté d’un rôle social,  qui souffre particulièrement en cette période inédite. Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

            Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Gilles Brichet

Président de la Fédération de pêche de la Charente-Maritime