L'Assemblée Générale Départementale

tribune AG

Un nouveau Conseil d’Administration

 

C'est la petite cité de Saint-Vaize, en la personne de son maire M. Michel Roux qui a eu le privilège de recevoir la grande messe des pêcheurs du département, en l'occurrence l'assemblée générale départementale en ce samedi 19 mars 2022. Toutes les forces vives des AAPPMA (Associations Agréées pour la pêche et la Protection du milieu Aquatique) représentaient les 22 700 pêcheurs que compte le département.

 

 

La pêche se développe

Depuis 3 ans on note une augmentation significative de plus de 3 000 personnes dans les rangs des pêcheurs de Charente-Maritime. Le côté nature de la pêche y est sûrement pour beaucoup.

assistance de lAG2022

Continuité écologique, suivis biologiques et suivis des milieuxDDTm17

Pierre Audonnet, ingénieur à la Fédération Départementale présente un dossier très complet de suivi des variations des températures des cours d’eau du département sur plusieurs années,grâce à la pose de sondes implantées sur de nombreux cours d'eau du département. Les résultats de cette étude permettent de mieux apréhender la gestion des populations de poissons,avec les seuils des températures minimales pour la reproduction naturelle ainsi que les seuils des températures maximales où la survie des poissons devient problématique.
Côté niveaux d’eau, qualité et quantité d’eau dans les cours d’eau, Jules Coignard a présenté un résumé de tous les relevés des niveaux et assecs de Charente-Maritime, aussi bien effectués par la fédération que par les bénévoles des AAPPMA. Manque d’eau catastrophique chaque année depuis 2004 où les études ont été mises en place.

Animations et garderie

De nombreuses animations sont développées par la Fédération Départementale de Pêche 17 et touchent pour la plupart un public jeune comme l’a expliqué Patrick Hervé animateur fédéral pêche, avec un nouvel outil « les pieds, les mains dans l’eau », mais aussi avec des stages pêches spécifiques aux leurres et au feeder qui s’adressent plus particulièrement aux adultes et adolescents. D’autres animations comme la pêche aux écrevisses et au coup s’adressent en priorité aux familles et centres de loisirs.

Côté garderie, des efforts supplémentaires ont été faits depuis quelques années avec 8 personnels de la Fédération qui ont le statut de gardes-pêches, avec la participation des 27 gardes particuliers des AAPPMA, le soutien de l’OFB, de la Gendarmerie fluviale et depuis cette année la participation des douanes. Les surveillances sur le terrain ont été multipliées a expliqué Bruno Garcia garde-pêche fédéral, il en résulte une augmentation significative des procès-verbaux et un assainissement de la pratique de la pêche de loisirs.

Des finances saines

Angélique Remaud de la société FIMECO a présenté les différents bilans financiers de la Fédération, et a souligné la très bonne tenue des comptes effectuée par le trésorier départemental Jean-Claude Coupel, aidé de la directrice Marie Rouet. Ils ont été félicités pour leur excellent travail par les vérificateurs aux comptes.

Nouveau Conseil d'Administration

nouveau CALe point d'orgue de cette journée était évidemment l'élection des 15 membres du Conseil d'Administration de la Fédération, sachant que l’ADAPAEF (pêcheurs aux engins) avait déjà désigné son représentant en la personne de Jean-Michel Guitton dit Béru. Une seule liste rajeunie était présentée aux suffrages par Gilles Brichet, Président sortant, avec toujours le même objectif : servir, développer, dynamiser la pêche. Sont élus pour 5 ans : Mme Patricia Mercier et MM. Gilles Brichet, Thierry A.C., Hubert Benoist, Gilles Blandineau, Jean-Claude Coupel, Juan Cubillo-Garcia, Xavier Dietrich, Philippe Fradelizi, Patrice Giraud, Alain Malterre, Florent Maufras, Marc Millieroux, Fabrice Pigeau et Alain Roulin.

 

En résumé, le président sortant, Gilles Brichet, se félicite de la bonne santé de la pêche dans le département et remercie tous ceux qui de près ou de loin l’ont aidé, en commençant par le personnel de la fédération, son conseil d’administration, les dirigeants et les bénévoles des AAPPMA, les élus qui soutiennent la pêche aussi bien au niveau local, départemental que régional. Il souligne les bonnes relations entretenues avec la DDTTM, avec les syndicats de rivières et de nombreuses autres organisations et que désormais les pêcheurs sont perçus comme force de proposition non négligeable.

 

joblet médaille

Quelques médailles sont venues récompenser des dirigeants et bénévoles amoureux de la pêche, parmi lesquels il faut souligner la médaille d’or décernée à Michel Joblet, ancien président de la Mouche de Saint-Savinien et investi au niveau départemental depuis plus de quarante ans.