C'est officiel la pêche peut se pratiquer à partir du 11 mai

          Depuis le lundi 11 mai nous pouvons pratiquer la pêche en cours d'eau et canaux.

Par contre je me protège, et je protège les autres, en portant si possible un masque, en respectant plusieurs mètres de distance entre nous, et j’évite les regroupements : je ne voudrais pas être à nouveau confiné suite à des imprudences !

Je n’hésite pas à contacter mon AAPPMA ou appeler la Fédération pour tout renseignement sur cette reprise tant attendue !

A l’issue du discours du Premier ministre nous vous confirmons que les déplacements sont de nouveau régis par le principe de liberté. Le déplacement est libre dans tout le département de résidence ou de confinement. Si un pécheur sort de son département de résidence ou de confinement pour exercer son activité, il ne devra pas dépasser les 100 km mesurés à vol d’oiseau. Nous vous rappelons par ailleurs, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.

Enfin, nous sommes en attente d’une décision préfectorale pour l’autorisation de la pêche en plan d’eau qui est suspendue pour la majorité d'entre eux.

Suite aux nombreuses démarches de la Fédération, une première information vient de nous parvenir de Monsieur le Préfet à savoir :" Pour l'instant, les accès aux plages et aux plans d'eau ne sont toujours pas autorisés (décret 2020-548 du 11 mai 2020).
Toutefois, à la demande des maires, le préfet pourra, à titre dérogatoire, autoriser ces accès. Chaque demande des maires sera donc examinée attentivement pour apporter une réponse rapide"

La Fédération avait anticipé, et a d'ores et déjà sollicité l'ensemble des maires pour leur demander d'intervenir auprès de Monsieur le Préfet. Vous serez informés dans les délais les plus brefs de l'évolution de la situation.

La navigation et donc la pêche en bateau et float tube seront ré-ouvertes à partir du 15 mai sur l'ensemble du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises ainsi que sur le Canal Maritime.

La pêche de l'alose, du sandre, de l'anguille, de la carpe de nuit sont ouvertes comme les autres pêches moyennant la distanciation sociale et les gestes barrières de rigueur.

Nous pouvons rêver de cette liberté regagnée et de cette nature retrouvée, …

TELECHARGER le NOUVEAU tableau des lâchers de truites prévus à partir du 11 mai

Gilles Brichet

Président