Initiez-vous à la pêche cet été !

 

station pêche 2017

 

La Fédération de pêche organise cet été 2017 des ANIMATIONS PECHE GRATUITES dans le cadre dun programme estival de "Stations pêche". Sur tout le département, elle ira au devant de vous en vous proposant 16 rendez-vous au bord de l'eau (du 11 juillet au 30 août de 10h à 17h) pour pratiquer la pêche.

Lire la suite

Courrier au ministre Monsieur Nicolas HULOT

peche17peche17.org 20170710 102344 001

A l’attention de Monsieur HULOT

Ministre d’Etat,

Ministre de la Transition écologique et solidaire

NOS LARMES NE SUFFIRONT PAS A EVITER L’ASSECHEMENT DE NOS RIVIERES !

Tout le monde le sait, depuis un an les pluies se sont faites très rares, tellement rares,  que nous nous trouvons aujourd'hui en Charente-Maritime dans une situation hydrologique jamais vue depuis plus de 30 ans. Sur cette période, les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes n’ont jamais été si bas.

Lire la suite

le Défi Prédator sur la Charente à Saintes

 

ob b44828 defipredators 2017

Le Défi Prédator est une compétition de pêche aux leurres en bateaux, par équipe de 2 pêcheurs/ bateaux. La Charente accueillera le 9 juillet prochain de 7h00 à 16h00  la dernière manche de la zone Ouest. Les pêcheurs se déplacent sur la zone définie (entre l’écluse de Chaniers et l’écluse de Saint-Savinien) à l’aide de leur embarcation propulsée par un moteurs électrique et/ ou thermique.
C’est une pêche itinérante de prospection, à l’aide d’une seule canne tenue en main.
La manche est organisée par le club « Section Carnassier La gaule Cognaçaise » représenté par Cyril Boissinot, Président. Ce club est rattaché à l’AAPPMA La gaule Cognaçaise .La manche est organisée en partenariat avec la fédération de pêche du 17 et l’AAPPMA« Pêcheurs Saintongeais »

16h30 remise des prix au QG situé à l’entrée du bras de la Palue
 
Une bonne occasion de voir des spécialistes en action sur la Charente.
 
N'hésitez pas à venir nombreux sur les berges de la Charente ce 9 juillet !
 

le beau temps est là !

chevesne

 

Les conditions météos encouragent à la pêche même si le petit vent permanent peut être parfois gênant. Les températures plutôt élevées amènent à privilégier les techniques de pêche estivales, voire de surface, en bateau ou du bord.
les écrevisses, anguilles, chevesnes, ablettes, etc. et les carnassiers sont actifs et permettent à chacun de pratiquer sa pêche favorite.

Lire la suite

Une situation préoccupante ...

 

bulletin hydrologique avril 2017 OREDepuis l'été dernier nous avons connu peu de précipitations et un hiver sec, ne permettant pas le remplissage de nos cours d'eau et des nappes souterraines. Ces réserves hivernales et printanières sont pourtant indispensables au passage de l'été qui reste une période critique.

Contrairement à mars, le mois d'avril a été sec pour la saison. Les pluies ne sont tombées que sur un total de cinq jours et sont, de ce fait, déficitaires de 50 à 80% sur l'ensemble du Poitou-Charentes.

En conséquence, une dégradation s'observe sur les niveaux de nappes : 75 % des piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne fin avril. Une situation similaire à celle de 2011.

Lire la suite

L'ouverture de toutes les pêches

affiche alose 2017 miniatureDepuis le 1er mai, la pêche du brochet, la pêche aux leurres et la pêche de l'anguille sur le bassin de la Charente sont à nouveau autorisées.

C'est le signal de l'ouverture générale de la pêche puisque chacun pourra désormais pratiquer sa technique de pêche et son poisson préféré.

Le mois de mai est aussi le mois de la remontée de l'alose sur le fleuve Charente, ce poisson migrateur à la défense explosive procure un combat incertains qui ravira les grands et les petits.

Les AAPPMA les Pêcheurs Saintongeais de Saintes et la Gaule Charentaise de Taillebourg vous proposent les 13 et 14 mai prochains une initiation et une découverte gratuite de sa pêche.

N'hésitons plus, pêcheons aussi souvent que possible en veillant à laisser le black-bass et le sandre le temps de se reproduire !

Des changements réglementaires pour 2017

leurres autorisés pednant fermeture du brochet en 2017.jpg

L'année 2017 sera l'objet de changements réglementaires pour la pratique de la pêche en 2ème catégorie :

- Le quota journalier de carnassier est reconduit avec 3 carnassiers/jour/pêcheur dont 2 Brochets maximum (ne sont concernés que le Sandre, le Brochet et le Black-Bass).

- Les tailles minimales de capture du Brochet passe à 60 cm (au lieu de 50 cm précédemment) et du Sandre à 50 cm (au lieu de 40 cm précédemment).

- Quelques leurres seront autorisés pendant la période de fermeture du brochet et uniquement (voir illustration ci-contre) :

Pour cette dernière mesure favorable aux pêcheurs, vu L’article R 436-33 du code de l’environnement qui précise que « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».

Lire la suite

Changement de président à l'AAPPMA le Gardon Rochelais

Florent Maufras a souhaité passer le flambeau de la présidence à Alain HAIDOPOULO pour les prochaines années. Florent était notamment à l'origine du parcours No-Kill Black-Bass sur le lac de villeneuve 2 et avait beaucoup oeuvré pour le développement de la pêche sur la région rochelaise. Merci, Florent pour ton travail

Alain HAIDOPOULO s'est entouré de Bernard Berruer (vice-président), de Réné Chauveau (secrétaire) et Bruno Chauveau (trésorier).

La nouvelle équipe se réunit très prochainement pour planifier les prochaines actions à venir.
Bienvenue dans le monde la pêche

Changement réglementaire en 2016

ouverture new violette mini

Après la consultation et le vote des Fédérations de pêche de France en 2015, la FNPF a proposé au ministère une mesure de protection des carnassiers.

Suite à la consultation publique et à l'examen par le Conseil d'Etat, le décret vient d'être publié au Journal Officiel le 09 avril 2016 et est applicable immédiatement.

Ce décrêt institue un quota de 3 carnassiers/jour/pêcheur dont 2 brochets maximum en 2ème catégorie. Ce quota ne concerne que le Sandre, le Black-Bass et le Brochet (la Perche et le Silure ne sont pas concernés).

Il n'y a pas d'augmentation des tailles minimales de capture en 2016 en Charente-Maritime. Elles demeurent identiques à 2015 soit 50 cm pour le Brochet, 40 cm pour le Sandre et 30 cm pour le Black-Bass.

 

Elections au Conseil d'Administration fédéral

photo tribune du journalisteLors de l'Assemblée Générale fédérale du 19 mars dernier, 15 administrateurs fédéraux parmi les 22 se présentant ont été élus sous le contrôle de la DDTM 17 (Direction des Territoires et de la Mer).

A l'issue du vote, deux candidats ont obtenu le même nombre de voix : Monsieur D. Tantin et Monsieur P-A Py. Le tirage au sort a désigné Monsieur D. Tantin élu.

 

Lire la suite

Une grande région de pêche ...

201603190028 fullDepuis le 1er janvier 2016, la grande Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes est une réalité. Ces nouveaux contours de la collectivité territoriale ont été repris par les pêcheurs qui ont assis leur association sur ce même périmètre et baptisé le 15 mars dernier l'entité du nom "d'Association Régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes" soit AR-ALPC.

Lire la suite

Une ouverture truite délicate

Les niveaux d'eau hauts et les eaux parfois teintées ont rendu l'ouverture de la truite délicate. Les meilleurs pêcheurs auront fait la différence en insistant sur les bons postes aux appâts naturels pour piquer un poisson quelque peu calé. Les pêcheurs aux leurres auront battu du terrain pour trouver le poisson actif, tout juste sorti de sa cache dans laquelle il se tenait à l'abri du courant.

La bonne nouvelle c'est que du poisson il en reste et en nombre dans les cours d'eau de Charente-Maritime.Cette ouverture sera donc une ouverture étalée dans le temps.

Ce sera l'occasion d'y retourner dans les semaines qui viennent avec de bonnes chances de capture.

Pluviométrie février 2016

entre chaniers et dompierre sur charente la route 1072511 460x306L'automne et le début de l'hiver ont été secs et les moyennes saisonnières de pluviométrie d'octobre a décembre 2015 n'on pas été atteintes. D'après l' ORE, Le cumul des pluies efficaces est inférieur à celui de l’année précédente.Il est compris entre 0 et 50 mm à l’ouest et au sud du département, et entre 50 et 100 mm, au nord.

 

Lire la suite

Pêche de l'Etang d'Allas Bocage

photo 51

Le samedi 30 janvier 2016, la Fédération, avec l'aide précieuse des bénévoles des AAPPMA, a procédé à la vidange de l'étang de la pisciculture fédérale d'Allas Bocage qui n'avait pas été faite depuis 2013.
Cette vidange a été préparée depuis plusieurs semaines en diminuant la hauteur du plan d'eau d'une 20aine de centimètres par jour pour la ramener de 5m à 1,80 m.

 

Lire la suite

Bilan Charent'Ô folies 2016

bassin silure mini

Nous avons saisi l’opportunité de participer à cette grande fête du fleuve qui draine depuis deux ans plusieurs milliers de visiteurs afin de sensibiliser un large public de pêcheurs et de non pêcheurs aux plaisirs de la pêche et au respect des milieux aquatiques. Nous avons choisi de créer cette année un village pêche autour du thème du silure. En effet, il nous est apparu nécessaire de rétablir quelques vérités sur l’espèce mais aussi de faire connaître cette pêche à fort potentiel de développement dans les années à venir.

 

Lire la suite

Fermeture de la pêche de l'Anguille sur tout le département

Après la fermeture de la pêche de l'Anguille le 31 août sur le bassin de la Sèvre Niortaise et affluents, c'est  le bassin de la Charente qui ferme le 30 septembre prochain.

Aussi à partir du 01 octobre, la pêche de l'anguille sera totalement fermée sur le département de la Charente-Maritime en eaux douces comme en eaux salées.

anguille