Vallée du Mignon

  • Les principaux cours d’eau de cette vallée sont le Canal du Mignon, le Vieux Mignon et le Grand Canal de La Rabatière, classés en 2ème catégorie piscicole en Charente-Maritime.

    • Le Canal du Mignon

    Il s’agit du cours inférieur de la rivière le Mignon. Affluent majeur de la Sèvre Niortaise, le Canal du Mignon est long d’environ 17 km. Large de 15 à 20 m, il est très accessible grâce aux anciens chemins de halage qui longent son cours. Classé dans le Domaine Public Fluvial, il délimite la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sur la quasi-totalité de son cours. Il démarre à Mauzé/Mignon (79), passe Cram-Chaban (17) et la Grève/Mignon (17) puis rejoint la Sèvre Niortaise vers le « Nœud de Bazoin » sur la commune de La Ronde (17). Il est doté de 4 écluses : Bazoin, Sazay, La Grève et Cram-Chaban. Respectez les réserves de pêche en vigueur sur ces ouvrages et à proximité immédiate de ceux-ci. La navigation de plaisance s’y exerce du lieu-dit Bazoin jusqu’à la Grève/Mignon. Sa profondeur varie de 1 à 3 m. En été, la végétation aquatique est parfois très développée sur certains secteurs. Les berges comportent de nombreuses roselières. Le Peuplement piscicole est riche et varié : Gardons, Tanches, Brèmes, Carassins, Carpes, Perches, Brochets, Black-Bass, Sandres, Anguilles et quelques petits Silures (partie aval). Sandres et Brèmes dominent dans la partie aval. Toutes les techniques de pêche y sont praticables.

    • Le Vieux Mignon

    Cours d’eau frontalier du Domaine Public Fluvial coulant dans les environs de la Grève/Mignon (17) et Saint-Hilaire-la Palud (79). Son cours délimite la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Il rejoint le Canal du Mignon au lieu-dit La Croix de La Main. 3 à 4 m de large dans sa partie amont, de la Grève/Mignon jusqu’en aval du lieu-dit La Roche. 8 à 10 m de large dans sa partie aval, du Château de Ricansalle jusqu’à la confluence avec le Canal du Mignon. Poissons présents : Cyprinidés, Carnassiers et Anguilles.

    • Le Grand Canal de La Rabatière

    Long de 2,6 km, ce canal de 20 à 25 m de large pour 3 m de profondeur en moyenne appartient au Domaine Privé. Sa prise d’eau débute près du « Nœud de Bazoin » sur le Canal du Mignon. Il rejoint la Sèvre Niortaise en aval de La Croix-des-Mary, dans le Marais du Loup. Riche en Sandres, Black-Bass et beaux Brochets. Anguilles, Carpes, Brèmes et Carassins en quantité. Lots de pêche réservés aux pêcheurs amateurs aux engins et filets. Pêche aux lignes autorisée uniquement avec l’autorisation des adjudicataires. Respectez les réserves de pêche en vigueur sur le Barrage de la Rabatière et à proximité immédiate de celui-ci (Taugon/La Ronde).

    • Carte de pêche obligatoire

    • 4 lignes autorisées

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier