Sèvre Niortaise à Marans

  • Présentation

    Le parcours cible les passionnés de pêche des carnassiers. A Marans, la Sèvre Niortaise forme un « nœud hydraulique ». Elle se divise en 3 bras principaux : le cours principal de la Sèvre au sud, le Canal de Dérivation de la Sèvre au centre et la Rivière du Moulin des Marais au Nord. Le parcours offre un linéaire pêchable de 7,3 km cumulés dont 3,25 km sur le cours principal de la Sèvre ; 3,3 km sur la Rivière du Moulin des Marais et 750 m sur le Canal de Dérivation de la Sèvre.

    Il inclut une zone de pêche « no-kill tout carnassier » de 885 m cumulés, située sur le Canal de Dérivation de la Sèvre (amont RD 137- 200 m) et le cours principal de la Sèvre menant au port de plaisance (685 m). Cette zone est signalée sur le terrain par des panonceaux réglementaires.   

    Silures, Black-Bass, Sandres, Brochets et Perches.

    Pêche aux leurres, au vif et au poisson-mort (manié et posé).

    Aménagements halieutiques

    Une cale de mise à l’eau (L : 17,00 m ; l : 3,00 m) avec parking, construite en 2018, est disponible sur le Canal de Dérivation de la Sèvre à Marans, en amont de la RD 137 (entrée du parcours de pêche).

    Pour les amateurs de pêche au coup, 5 pontons de pêche PMR labellisés « Tourisme et Handicaps » sont disponibles près de la cale de mise à l’eau sur le Canal de Dérivation de la Sèvre. Pour les carpistes, deux parcours autorisés à la pêche de la carpe de nuit sont disponibles sur la Rivière du Moulin des Marais (600 m en aval de la RD 137 en rive droite) et sur le Canal de Dérivation de la Sèvre près de la cale de mise à l’eau et des pontons de pêche PMR (350 m en rive gauche). 

    Autres activités à proximité

    Location de bateaux de plaisance aux 3 embarcadères de Marans, balades sur les quais et au port de plaisance, cyclotourisme (2 pistes cyclables : la Vélodyssée et la Vélo Francette), visite des parcs, des jardins fleuris et des sites historiques remarquables de la ville

     

  •  

    • Carte de pêche obligatoire

     

     Réglementation générale de la pêche en eau douce dans les eaux libres de 2ème catégorie piscicole : 4 lignes maximum/pêcheur.

    Navigation autorisée (bateau et float-tube).

    3 carnassiers prélevables/jour/pêcheur dont 2 brochets maximum (hors silures et perches).

    TLC : brochets 60 cm, sandres 50 cm et black-bass 30 cm.

    Sur la zone « no-kill tout carnassier » : pêche au vif interdite.

    Réserves de pêche : 150 m en amont du barrage du Carreau d’Or sur le cours principal de la Sèvre et 150 m en amont du port de Marans sur le Canal de Chasse (dont 35 m d’ouvrage). Interdiction de pêche : 50 m en amont du barrage des Enfreneaux sur la Rivière du Moulin des Marais.    

     

  • Carte de pêche

    Réciprocité CHI, EHGO et URNE. Achat sur www.cartedepeche.fr. Dépôts de cartes de pêche à proximité : Bureau d’accueil de l’Office de Tourisme Aunis-Marais Poitevin à Marans, Lilie Tabac Presse à Marans.

     

    hébergement pêche

     A Marans : Gîte « Les Saules » et Gîte de La Fragnée. A Saint-Jean-de Liversay : Gîte de la Garauderie. A La Ronde : Gîte « Au fil de l’eau »

  • Sèvre Niortaise amont de maransSèvre Niortaise Marans 1Silure Sèvre Nirtaise Marans copyright Aurélien PIRONsevre niortaise maranssèvre en amont de maransCale à bateaux parcours passion sèvre niortaise Marans