Plan d'eau d'Heurtebise

  • Le plan d’eau d’Heurtebise est situé sur la commune de Jonzac c'est un site artificiel créé en 1989, au cœur d’une base de loisirs.

    Le plan d’eau de 2,2 ha est situé en zone péri-urbaine, au cœur de la base de loisirs d’Heutebise, à proximité du centre ville et des Thermes de Jonzac Le plan d’eau est classé « eau close » du domaine privé.

    Le gestionnaire de l’activité pêche de loisir est l’AAPPMA La Gaule Jonzacaise

    . D’une profondeur uniforme de 2 m, c’est un plan d’eau peu vaseux. Il possède une petite île. On note la présence d’un second petit plan d’eau accolé au plan d’eau principal. Il s’agit d’un bassin réservé uniquement à la baignade en été. Le plan d’eau est d’accès très facile à partir du centre ville. Une signalétique routière indiquant la direction de la base de loisirs d’Heurtebise est présente.

    Le plan d’eau d’Heurtebise bénéficie d’une excellente accessibilité physique pour pratiquer la pêche à pied. Un cheminement périphérique autour du lac existe.

    On note l’existence d’une zone de pêche aménagée pour les personnes à mobilité réduite. En revanche la pratique de la pêche en barques est strictement interdite, de même que la pêche sur l’île et sur le ponton aménagé. Celui-ci est réservé aux petites activités nautiques

  •  

      • Carte de pêche obligatoire
      • 4 lignes autorisées

     

    • Pêche du carnassier ouverte du 1er mai au dernier dimanche de janvier
    • Pêche en bateau et float-tube interdite
    • En juillet et août, et afin de prévenir les conflits d’usage avec les activités nautiques, la pêche est prioritaire de l’aube jusqu’à 09h00 et le soir à partir de 19h00. De 09h00 à 19h00 la pêche est tolérée mais la priorité est donnée aux activités nautiques. En dehors de la période estivale, la pêche est prioritaire par rapport aux autres usages.

    • Le prélèvement des black-bass est interdit du 1er avril jusqu’au 30 juin.

    • La pêche de la carpe de nuit est autorisée,  ( ATTENTION : Restrictions particulières entre le 1er juillet et 31 août inclus :

      la pêche de la carpe de nuit est interdite dans le plan d'eau sur cette période en raison des autres activités touristiques)

  • - parking véhicules de plus de 50 places

    - Les principales espèces de poissons du plan d’eau sont le gardon, le rotengle , la brème bordelière et la brème commune . Les autres espèces sont la carpe commune, la tanche , le brochet , la perche commune , le sandre et le black-bass à grande bouche . On note la présence d’une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques : la perche arc-en-ciel .
    De février à fin avril, il est également empoissonné tous les 15 jours en truites arc-en-ciel afin de satisfaire les pêcheurs.

    - Pêche au coup traditionnelle des poissons blancs (gardons/brèmes), pêche de la truite arc-en-ciel au printemps, pêche traditionnelle des carnassiers.

    - Pêche sportive de la carpe et pêche sportive du black-bass aux leurres artificiels.

    - La base de loisirs d’Heurtebise, labellisée Tourisme et Handicap et Station Verte de Vacances, possède une infrastructure à vocation touristique très confortable : bassin de baignade et plage aménagée en été, activités nautiques (canoës, kayaks, pédalos, planches à voile, optimists) en été, tir à l’arc, mur d’escalade, trampolines, structures gonflables, espace skates et rollers, centre équestre, boulodrome, aire de jeux pour les enfants, accrobranche au dessus de la rivière la Seugne, sentiers balisés pédestres et équestres. La base de Loisirs représente un lieu d’animations très apprécié des curistes et touristes, mais aussi des habitants de Jonzac et de la Haute Saintonge. Le passeport loisirs permet, en juillet et août, pour une somme modique, de découvrir l’ensemble de ces disciplines et de bénéficier de nombreuses autres réductions. Chaque année s’y déroule en ode à la saison estivale un grand rendez-vous sportif des jeunes « Jonzac Aventure », réunissant plus de 1 000 participants. Un accueil personnalisé pour les Centres de Loisirs a lieu les matins d’été sur inscription.

    - Loisirs nautiques en juillet et août. La baignade est strictement interdite sur le plan d’eau.

    - L’AAPPMA locale, par le biais de son Atelier Pêche Nature, organise et réalise des sorties découverte de la pêche pour enfants et adolescents sur le plan d’eau. Divers concours de pêche s’y déroulent également.