Résultats Coupe et Championnat de France corporatifs

vainqueurs 3

Championnat de France et Coupe de France corporatifs
du 2 et 3 septembre 2017 à Marennes

Pour la deuxième fois, le CDPSC (Comité Départemental Sportif de Pêche au Coup) et l'AAPPMA la Gaule Marennaise (Association Agréé pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), accueillaient sur le canal Charente/Seudre des épreuves nationales que sont le championnat de France et la coupe de France corporative.
Mais qu'est-ce donc que ce corporatisme ? Il s'agit de pêcheurs ou d'équipe de pêcheurs (4 pour le championnat) qui sont affiliés à une entreprise comme PSA Peugeot Citroën, la SNCF, Gazelec pour les plus connues. En effet, leur entreprise, qui est leur lieu de travail, comporte aussi des clubs sportifs dans lesquels ils pratiquent leur loisir en dehors de leur temps de travail.


Au fil des épreuves, ils se qualifient pour des épreuves régionales puis nationales en fonction de leurs résultats.
La pêche, un sport cela à de quoi faire sourire certains ! Pourtant il s'agit bien d'épreuve sportive car dans un temps limité et sur une place tirée au sort, le pêcheur doit prendre plus de poisson et des plus gros que tous ses adversaires pour finir premier. Tous les poissons capturés sont conservés vivants dans une bourriche jusqu'à la pesée finale à l'issue de laquelle ils sont remis à l'eau vivants.
Ils doivent donc faire preuve de stratégie, de réactivité et de concentration pour ne rien raté.
Ces épreuves ont démarré par la Coupe de France en individuel, le samedi 2 septembre, avec 209 pêcheurs qualifiés. La pluie de la veille avait rendu le chemin glissant mais ce n'était pas de nature à décourager les pêcheurs qui après avoir tiré leur place au sort le vendredi n'ont pas manqué de faire une reconnaissance pour le lendemain. Le règlement fut rappelé à l'occasion de ce tirage au sort des places (Longueur de canne, quantité d'appâts et d'esches maximum, etc.) sous l'égide de la Fédération Française Pêche Sportive Eau Douce.
Après le tirage au sort des secteurs samedi matin (pour accueillir tous ces pêcheurs 4 secteurs avaient été délimités), la Coupe de France c'est déroulée de 12h à 16h après les contrôles d'usage par les commissaires.
C'est Ollivier Affilé du club Arcelor Mittal Basse Indre 44 qui gagne la Coupe de France avec 23580 pts soit 23 kgs de poissons, suivi de Alan Griffon de Arcelor Mittal basse Indre 44 et de Stéphane Petiteau de Eurotyre conti-Club 44. C'est plus d'1,6 tonne de poissons capturés par les 209 participants sur le canal, preuve qu'il est poissonneux !
Le dimanche 3 septembre au matin se déroulait le Championnat de France par équipe de 4. Chacun de pêcheur de l'équipe était sur un secteur différent pour garantir l'équité de toutes les équipes.
C'est l' équipe Pisciculture Val de Loire 45.composée de Ricahrd Bathiot, d'Axel Loiseau, Serge Mercade et Benoit Ruchet qui sont sacré champions de France suivis du team Sensas Corpo 28.
Les 45 équipes de 4 pêcheurs ont capturé à elles toutes plus d'une 1,9 tonnes de poissons ce dimanche matin.
Ces épreuves réunissant les meilleurs nationaux ont été disputées et se sont jouées à peu de choses montrant qu'avec beaucoup d'entrainement, un peu de stratégie et beaucoup d'habilité technique on peut prendre beaucoup de poisson. En effet, si en compétition l'alignement et la proximité des autres concurrents rend la pêche plus difficile, en y allant tranquillement pêcher en loisir le canal Charente/Seudre permet de belles pêches de carassins, carpeaux, brêmes et gardons.
Merci à Freddy et Fabrice du CDPSC et à la Gaule Marennaise pour leur organisation et leur accueil.