Spots de pêche en eau douce

Département aux paysages variés, la Charente-Maritime vous propose, au fil de ses nombreux cours d'eau, de pratiquer tous les types de pêche.

La Sèvre Niortaise au Nord, encadrée par ses nombreux canaux, est l'artère du Marais Poitevin. C'est un cours d'eau lent et profond intéressant pour la pêche de l'anguille, des poissons blancs et des carnassiers.

Au Centre, le fleuve Charente subit l'influence des marées jusqu'à Saint-Savinien. Il se caractérise, comme la Boutonne aval, par ses habitants de belles tailles, notamment la carpe, le sandre et le brochet. Gardons, brèmes et ablettes y foisonnent. On y rencontre aussi de nombreux mulets remontés de la mer et des aloses en mai et juin. Navigable jusqu'à Angoulême, la Charente permet de marier, avec bonheur, pêche et promenade à l'aide d'une embarcation.

A l'Est, la Boutonne en amont de Saint-Jean d'Angély, l'Antenne et leurs affluents sont classés en 1ère catégorie. Pêchables surtout au printemps, leurs débits sont très réduits en été.

A l'Ouest, aux frontières de l'océan, la Seudre et les très nombreux canaux des marais côtiers de Rochefort, Marennes et de l'estuaire de la Gironde déploient leurs ramifications et forment un territoire de pêche fort étendu, notamment pour les curieuses mais non moins délicieuses écrevisses de Louisiane.

Au Sud, la Seugne est le joyau de la Charente-Maritime pour son environnement et sa flore. Ses eaux limpides et sinueuses incitent à traquer le brochet en pêche itinérante autant qu'à la contemplation de la nature tant elle est éblouissante. Formant une coulée verte à travers la campagne, ses bras se multiplient pour rejoindre la Charente sous forme d'un delta.

Enfin, la Dronne, frontalière de la Dordogne et de la Gironde pour notre département, coule sur un fond caillouteux entre des berges boisées. Elle est le royaume privilégié du barbeau et du goujon.

Carte du département

Les spots de pêche :

La Node

Spots Truites

Spots Carnassiers

Spots Cours d'eau

Spots Carpes de nuit

Spots plans d'eau

Parcours spécifiques :

Parcours NO-KILL canal du Moussard, situé entre le Moulin Besson (commune de Romegoux) et la station de relevage située sur la commune de Geay, soit un linéaire de 3800 m environ. Carnet de capture à télécharger ICI

Copyright 2010 Fédération de Pêche de la Charente Maritime | Tous droits réservés sur le site, les photos et les logos. | v 2.0